Podcat de l'exposition Echo Chamber

La chambre d’écho est un espace fermé dans lequel un son va se répéter, une métaphore pour évoquer un moment pendant lequel une idée, une information, va être amplifiée, répétée.

Pour cette première exposition d’EUCIDA, Matthew Nevin, commissaire de l’exposition, a invité des artistes lettons, irlandais et français à investir les différents lieux d’exposition des partenaires d’EUCIDA* comme une chambre d’écho.

THE PIRATE BOOK

Edited by Nicolas Maigret & Maria Roszkowska 

Published by Aksioma – Institute for Contemporary Art, Ljubljana 
Co-published by Pavillon Vendôme Art Center, Clichy 
Produced by Aksioma, Pavillon Vendôme, Kunsthal Aarhus, 
and Abandon Normal Devices / 2015 
Colour digital edition / free download / ISBN 978-961-92192-6-3 

Rasa Smite talks about her work 'Talk to Me' in Echo Chamber Exhibition

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Matthew Nevin EUCIDA Curator in Residence 2017 talks about Echo Chamber Exhibition

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Adam Gibney talks about his work 'Conundrum 8 - I Am Somewhere Between We And They' in Echo Chamber Exhibition

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Artist Helen MacMahon talks about her work 'Mirror Affect' in Echo Chamber Exhibition

  • Published 2017

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Artist Fabien Leaustic talks about his work 'Hello World' in Echo Chamber Exhibition

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Artist Paula Vitola talks about her work 'LIGHT-NET' in Echo Chamber Exhibition

Echo Chamber - EUCIDA Exhibition 2017

Les arts numériques [FR]

[texte imprimé] / Diouf, Laurent, Auteur; Vincent, Anne, Auteur; Worms, Anne-Cécile, Auteur. - Bruxelles : CRISP, 2013. - 1 vol. (84 p.); 23 x 18 cm. - (Dossiers; 81) .Glossaire. Bibliogr. . - ISBN 978-2-87075-121-3 

Le dossier examine les définitions des arts numériques, dresse une typologie, décrit l'évolution de ceux-ci et analyse leurs canaux de diffusion. Il aborde les arts numériques en Communauté française et en particulier, la reconnaissance progressive de ces arts, les mécanismes d'aide, les lieux de formation et d'enseignement, les artistes, les galeries et les entreprises qui s'y intéressent.

Artificial Fear Intelligence of Death : In conversation with Monica Anderson, Erik Davis, R.U. Sirius and Dag Spicer

[texte imprimé]. - Brescia [Italie] : Link éditions, 2016. - 126 p.: ill. en coul.; 23 cm. Exemplaire 55/150 signé par l'auteur en dernière page . - ISBN 978-1-326-61268-9 

Lauren Huret (*1984, vit et travaille à Genève) explore, à travers la vidéo, le collage et la performance, les croyances et les récits contemporains liés à la machine, et plus particulièrement liés aux nouvelles technologies. Sa recherche s’intéresse par exemple à la construction de l’histoire des nouveaux médias, à notre rapport physique et affectif aux nouveaux dispositifs de communication, à l’irruption de l’intelligence artificielle dans nos vies quotidiennes. 

Artisans numériques [FR]

[texte imprimé] / Chardronnet, Ewen, Directeur artistique; Babiole, Cécile, Artiste; Bosqué, Camille, Auteur; Movilla, Diego, Artiste; Soulhiol, Géraud, Auteur; Söderberg, Johan, Auteur; Laforet, Anne, Intervieweur. - Orléans : HYX, 2012. 

Les Fab Labs permettent à chacun d’avoir accès à de nouveaux outils de conception, modélisation et création assistés par ordinateur. Les acteurs de la communauté Fab Lab défendent la démocratisation des technologies numériques, la créativité, l’interdisciplinarité, l’innovation, la diffusion des savoirs et des pratiques. Plusieurs textes apportent ici un éclairage historique, économique et politique à cet engouement planétaire. L'ouvrage présente également un certain nombre de productions artistiques inspirées par cette révolution des modes de fabrication et analyse l’impact de ces changements sur les œuvres artistiques elles-mêmes (renouveau des matériaux, des médiums et des formes d’écritures) mais aussi de leur diffusion et de leur réception. Il fait suite à un colloque proposé à l’occasion de l'édition 2012 du festival accès(s) - cultures électroniques à Pau et organisé en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Revue MCD : death magazine but dedicated to digital items [FR]

N°66 : Machines d'écritures (2012)

N°69 : Net art (2013)

Upload en cours // N°72 : Création numérique et lien social (2013)

N° 73 : La numérisation du monde (2014)

N°75 : Archéologie des médias (2014)

Upload en cours // N° 77 : La politique de l'art (2015)

N°78 : La conjuration des drones (2015)

N°81 : Arts et sciences (2016)